L’univers du street art est vaste et unique. En effet, chaque artiste de ce secteur a la possibilité de choisir une technique et d’en faire l’expression de son art. Il peut aussi combiner plusieurs techniques pour former une signature artistique propre à lui. L’essentiel pour réussir ce pari est de connaître ces différentes techniques. Dans la pratique, que faut-il savoir sur le sujet ?
Le Tag
Connu pour être l’une des formes les plus élémentaires de la peinture avec une bombe, le tag a beaucoup d’adeptes. Il s’agit essentiellement d’écrire un nom ou un mot avec des traits épais et caractéristiques. Il est surtout admis de le faire sur n’importe quel type de matériau. Pour information, ce site web offre quelques conseils sur la manière de peindre certaines matières.
A voir aussi : Gestion des finances : avantages de la comparaison des banques en ligne
Par ailleurs, les tags sont le plus souvent réalisés de manière impromptue et très rapidement. Ce qui en fait un art d’expression spontanée et énergique. Il faut surtout observer que les artistes qui adoptent cette technique doivent être prêts à explorer d’autres univers artistiques.
Les dégradés
Les dégradés sont une technique fréquemment utilisée pour créer des transitions fluides entre les couleurs. Pour le réussir, les artistes peuvent même superposer plusieurs couches de peinture.
Dans le meme genre : La drogue et le volant, sources de danger mortel sur la route
Ces dernières sont généralement de différentes couleurs pour obtenir l’effet de profondeur recherché et des nuances subtiles. Cette technique permet également de créer des arrières plans captivants et des détails visuels saisissants.
Les pochoirs
Il s’agit ici d’une technique qui implique l’utilisation d’un masque découpé pour créer des motifs précis. En l’espèce, les artistes appliquent plusieurs couches de peinture à travers le pochoir pour obtenir des images nettes et détaillées. Elle est le plus souvent conseillée pour les artistes aguerris. De plus, elle n’est utile que pour ajouter des éléments figuratifs ou des détails complexes à une œuvre déjà achevée.
Le dripping
Popularisé par l’artiste américain Jackson Pollock, le dripping est la technique de l’art urbain qui consiste à laisser la peinture goutter ou couler. Elle est beaucoup plus conseillée aux adeptes de l’art abstrait et chaotique. En fait, lorsque la peinture coule sur la surface, l’artiste réagit selon son inspiration du moment. Elle est donc une technique qui apporte de la spontanéité à une œuvre.
Le Stencil bombing
Le Stencil bombing est une combinaison de la technique du pochoir et de celle du graffiti. En règle générale, les artistes qui en font usage veulent obtenir des motifs répétitifs sur une surface. De fait, ils combinent ces deux techniques pour obtenir une œuvre esthétique visuelle unique et complexe. À noter que le résultat est toujours saisissant.
Le Wildstyle
Le wildstyle est un style de lettrage complexe et stylisé souvent utilisé dans le graffiti. Ici, il faut de la technique et une expérience acquise pour obtenir le résultat adéquat. En l’espèce, les lettres sont déformées, entrelacées et décorées avec des éléments visuels audacieux. Cela crée une œuvre visuellement intrigante et difficile à déchiffrer pour une personne novice.