Témoignant de votre hommage et de votre amour éternel envers le défunt, la plaque commémorative occupe une place centrale dans les cérémonies funéraires. Elle peut être personnalisée pour créer une commémoration unique. Cependant, les plaques personnalisées sont exposées à l’usure, aux taches tenaces et aux effets des éléments extérieurs. Il est tout à fait possible de préserver la beauté du matériau (granit, marbre, pierre, plexiglas, céramique, etc.) ainsi que les éléments de personnalisation (photos, motifs, gravures, etc.). D’ailleurs, vous devez l’entretenir correctement. Découvrez quelques conseils d’entretien dans ce guide !
Conseils pour l’entretien de votre plaque funéraire en marbre
Pour préserver la mémoire de votre être cher disparu, vous avez choisi une plaque funéraire en marbre, symbole de votre amour éternel. Le marbre, une pierre calcaire composée de carbonate de calcium, offre une élégance unique au monument funéraire. Le marbre est en effet tendre et poreux, mais un entretien adéquat peut garantir la longévité de votre plaque.
Lire également : Pourquoi passer par un maitre d'œuvre ?
Avant d’aborder le nettoyage de votre plaque mortuaire, toute personnalisation doit être réalisée par un professionnel pour résister aux intempéries et aux chocs, comme des gravures ou des impressions. Ensuite, suivez ces étapes pour entretenir votre plaque :
- N’utilisez jamais de nettoyants agressifs ou abrasifs ni de produits contenant des acides comme le citron ou le vinaigre.
- Utilisez une brosse douce avec de l’eau savonneuse ou une solution d’eau et de bicarbonate de soude pour les taches tenaces.
- Frottez avec des mouvements circulaires et rincez abondamment à l’eau claire.
- Appliquez de l’huile de lin pour protéger la surface et éviter les taches futures.
Ainsi, vous préserverez la beauté de votre plaque funéraire en marbre et honorerez la mémoire de votre être cher de manière digne et respectueuse.
A lire également : Comment évaluer le potentiel de marché pour une nouvelle entreprise ?
Astuces pour entretenir les plaques funéraires en granit, plexiglas, verre, pierre…
L’entretien des plaques funéraires fabriquées à partir de matériaux autres que le marbre est relativement simple. En général, vous n’avez pas besoin de produits spéciaux, car les produits de nettoyage courants font l’affaire dans la plupart des cas.
Toutefois, en cas de non-entretien prolongé de votre plaque commémorative en granit, plexiglas, verre ou pierre, il est possible d’opter pour des produits additionnels. Outre l’eau claire, le savon, une éponge douce et une brosse douce, ayez du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée, de l’huile de lin et éventuellement une brosse « magique » (un côté rugueux et un côté lisse) à portée de main.
L’entretien des plaques funéraires en granit
Utilisez un torchon doux ou une éponge douce pour essuyer la surface, en évitant de rayer le granit. Rincez à l’eau claire et séchez avec un tissu en coton. Pour les taches incrustées, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, appliquez, attendez et frottez avec une éponge humide. Terminez en essuyant pour restaurer l’éclat.
Les plaques funéraires en résine ou en plexiglas sont également faciles à entretenir. Utilisez une éponge douce avec de l’eau légèrement savonnée pour éliminer les taches, puis rincez à l’eau claire. Séchez la plaque avec un chiffon sec pour enlever toute trace.
Concernant les plaques funéraires en pierre (pierre blanche, pierre de lave émaillée, pierre de Volvic, etc.), utilisez simplement de l’eau claire et un torchon humide. Si votre plaque en pierre n’a pas été nettoyée pendant un certain temps, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau. Frottez légèrement avec une éponge (côté lisse en premier, puis côté rugueux) et rincez à l’eau claire. Votre plaque en pierre naturelle retrouvera sa beauté d’origine.