CERCLE PHILATELIQUE FRANCE RUSSIE
 et PAYS de l'ex URSS

61 Rue Boissière - 75116 PARIS - mél: cercle@philatelie-france-russie.fr



Exposition de Calais (28 au 30 novembre 2008)


L e Groupement des Associations Philatéliques Spécialisées (GAPS)organise une exposition à chacune de ses assemblées générales : l’an dernier, à La Baule les Thématistes exposaient, cette année, à Calais, c’était notre tour.
M.Michel Letaillieur, Président du GAPS, a obtenu l’accord de la Mairie pour exposer dans la grande salle d’honneur, avec l’aide de main-d’oeuvre pour le montage et le démontage.L’appui, solide, de l’Amicale Philatélique de Calais nous fut précieux.

Nous avons réuni quarante-neuf collections, dont quatre étaient présentées par des invités.Cinq membres du cercle furent présents, du montage le Vendredi 28 Novembre 2008 au démontage le 30 et retour au Cercle le 1 er Décembre.

Malgré quelques incidents d’organisation qui ont coûté des efforts supplémentaires et superflus à deux d’entre nous, tout était prêt pour l’inauguration officielle le Samedi 29 Novembre , à 11 h.
Madame le Maire, Natacha Bouchart, accompagnée d’élus de la ville, nous a fait l’honneur de sa présence et a montré un intérêt certain pour cette initiative en parcourant longuement l’exposition et en écoutant la présentation des collections faite par MM. Letaillieur, Page, Leblanc, Viet, Legrand, Lévécot, Deyris.

Après le vin d’honneur, la pause sandwiches, nous avons entamé la longue suite de visites guidées pour, en premier lieu les journalistes de "La Voix du Nord", "Nord-Littoral", la Télévision locale, puis pour les visiteurs jusqu’à la fermeture à 18h.

La soirée fut consacrée à un repas fraternel dont le menu généreux et excellent était construit sur les produits locaux (sauf les vins, bien choisis) et terminé par un Genièvre de Houlle qui apparaît comme une vedette locale !
Dimanche, à nouveau visites guidées dès 10h30 de visiteurs intéressés par les collections et les commentaires savants des présentateurs : il y avait encore des visiteurs au moment du démontage vers 18h. A 19h., tout était démonté et la salle libérée.

Vous lirez les titres des collections dans la brochure que nous vous envoyons.

Vous remarquerez que nous avons placé en tête une histoire succincte du Cercle Philatelique France-URSS illustrée de portraits des deux Présidents, Gabriel Citerne et Michel Liphschutz, ainsi que de publications de 1953 à 1992, suivies par les Publications de notre Cercle, La Gazette et les études spécialisées.

La collection la plus prisée des spécialistes fut celle de M. Terry Page, Président de la "British Society of Russian Philately", répondant à notre invitation et présentant des courriers de Zemstvos sur 120 feuilles avec une lettre par feuille, c’était grandiose et aussi varié que possible avec des timbres de nombreux Zemtsvos et des combinaisons de timbres de Zemtsvo et de poste impériale, pour des destinations intérieures ou extérieures.

Trois autres collections se sont ajoutées aux nôtres :
- celle de M.J.P. Magne sur "les relations postales de la Russie vers la France (1864-1875,correspondances affranchies)
- celle de M.G. Dutau, sur « les marques de désinfection des lettres d’Odessa »
- celle M.M. Grenier sur "la présence russe en Chine", toutes trois de qualité et apportant leur propre originalité.

MM. M.Daulard, R.Guérin.l.Orobchenko, R.Viet ont abondamment fourni des collections de qualité, puisque certaines furent primées en compétitions régionales ou nationales.

Le N°1 des timbres de Russie fut la vedette, mais pas le seul sujet de l’exposition : l’Empire, la transition 1917-1923, l’URSS, ses entiers de "Propagande et publicité 1929-1934", la "Guerre Patriotique 1941-1945" la "Zone d’occupation soviétique en Allemagne", la période difficile 1992-1995, enfin la philatélie des nouveaux états indépendants mise en page par G.Meunier furent présentés. Une douzaine de panneaux présentant des cartes postales anciennes complétait agréablement l’exposition.

Réussite ?
- OUI ! l’exposition s’est tenue, c’est une première pour nous dans cette forme et de cette dimension et de cette qualité !
- OUI ! il y a eu des visiteurs (assez) nombreux,
- OUI ! il y a eu deux adhésions au Cercle.

Nous avons montré ce dont nous étions capables, que nous sommes une Association vivante et que l’avenir est ouvert !

Revue de presse :

La voie du Nord du 5 décembre 2009

PDF - 66.2 ko
La Voie du Nord (5/12/52009)
L’article de la Voie du Nord qui est consacré à l’exposition (5/12/09)


Cet article a été lu 12133 fois, et mis en ligne le 8 février 2009.

Les réactions à cet article
Réagir à cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?




Autres articles de la rubrique

La Gazette
Service des nouveautés
2010 Année de la Russie Exposition d’Amiens les 26, 27 et 28 novembre 2010
Exposition de Calais (28 au 30 novembre 2008)
La Fête du timbre 2010 à Camon , par Jean Lévécot